Senatory Poll
Pier Goodmann
PARTY SECRETERY
Vote Now

L’opposant Frank Habineza, chef du Parti vert démocrate du Rwanda, a été investi samedi par sa formation candidat à l’élection présidentielle prévue l’an prochain.

Frank Habineza devrait affronter le président Paul Kagame, qui dirige le Rwanda d’une main de fer depuis des décennies et qui a remporté un troisième mandat en 2017 avec près de 99% des voix.

Ancien chef rebelle, Kagame est considéré comme le dirigeant de facto du pays depuis la fin du génocide de 1994.

Habineza a été désigné, sans adversaire, par environ 200 membres du parti lors d’un congrès tenu à Kigali samedi.

«Nous continuerons notre lutte pour la démocratie, la liberté d’expression, la liberté des médias et les droits de l’homme», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse après le vote.

Kagame n’a pas déclaré son intention de se représenter une quatrième fois mais a veillé à l’adoption d’amendements constitutionnels controversés qui lui ont permis d’obtenir son troisième mandat et pourraient le voir diriger le pays jusqu’en 2034.

Le gouvernement a décidé en mars de synchroniser les dates des élections parlementaires et présidentielle, qui doivent se tenir en août 2024.

Habineza s’est présenté contre Kagame à la présidentielle de 2017, arrivant à la troisième place avec un résultat inférieur à 1% des voix.

Sa formation, l’un des deux seuls partis d’opposition reconnus par le gouvernement, a remporté deux sièges au Parlement pour la première fois en 2018.

En 2017, Washington s’était dit «perturbé par des irrégularités» lors de l’élection présidentielle.

Source: Rwanda : l’opposant Frank Habineza candidat à la présidentielle (lefigaro.fr)

Top Related Post

Leave A Comment